mardi 18 août 2015

¤ L'été des secondes chances ¤

¤ L'été des secondes chances ¤
De Morgan Matson

Résumé : Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs resurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

Citations : " ... et je me suis éloignée avec toute la dignité dont j'étais capable alors que je tenais un pingouin en peluche dans les bras."

" Mon père attirait l'attention à présent, d'une façon qui provoquait chez moi un mélange de gêne, de colère et d'envie de le protéger. Les autres clients du café le fixaient un peu trop longtemps, piquant du nez dans leur assiette dès que je les prenais sur le fait."

" A présent que ce temps-là était compté, je m'y raccrochais de toutes mes forces, cherchant à le prolonger et regrettant de ne pas avoir su apprécier ce que j'avais avant"

Mon avis : Je viens tout juste de finir ce livre et j'en ai le souffle coupé..
On découvre l'histoire de Taylor, sous son point de vue et on commence d'entrée de jeu avec ce personnage qui tente de s'enfuir de chez elle.
Ce fut une lecture très difficile à certains moments pour moi, car la maladie de son père fait partie intégrante de l'histoire et à chaque page, je redoutais LE moment fatidique, et je me demandais sans cesse si, ce qu'ils étaient en train de vivre était le dernier..?? 
A côté de ça, il y a le mystère autour de ce qu'il s'est passé il y a 5 ans entre Taylor, sa meilleure amie et son premier amour. Bon.. On devine assez rapidement les raisons pour lesquelles Taylor s'est enfuie, au bout de quelques pages à peine mais ça ne m'a pas gêné du tout !
J'ai beaucoup aimé ma lecture, les pages se tournaient tout seul et les flash-back 5 ans en arrière nous permettent d'en apprendre davantage sur les personnages. 
J'ai adoré presque tout le monde, ils sont tous attachants chacun à leur manière. Même le grand frère, Warren que je trouvais assez froid au début à réussi à me faire sourire lorsqu'il a commencé à élaborer sa "stratégie canine".
J'ai trouvé tellement mignon le petit rituel qui s'installe entre le papa et sa fille et la possibilité d'en apprendre un peu plus sur l'autre à chaque fois.
Je n'aurais pas pu trouvé un meilleur moment pour le lire qu'en été! Ce livre m'a complètement fait voyager ! Il y a tellement de description du lieu de leurs vacances entre le lac, le ponton, la sensation des pieds dans l'eau ou le plaisir de pouvoir marcher pieds nus et.. J'adore ça <3
Mais en parallèle, il y a aussi la vue du calendrier affiché et des jours qui défilent à une trop grande vitesse et l'appréhension est tout le temps là..
J'y ai trouvé une belle moralité à travers cette histoire et effectivement, je pense qu'on a tendance à vouloir profiter pleinement des moments avec les personnes qu'on aime, uniquement quand on sent les derniers instants arrivés.. Et c'est vraiment triste car le temps nous parait trop court tout d'un coup..
J'ai eu du mal à lâcher le livre, dès que j'avais cinq minutes je lisais et je n'aurais pas pu imaginer une meilleure fin que celle là. Cette lecture m'a complètement chamboulé, c'est la première fois qu'un livre me fait monter les larmes aux yeux ! C'est un mélange d'appréhension, de curiosité, d'impatience et d'envie de partir en vacances qui se sont emparés de moi!
Vous l'aurez compris, ce livre est un énorme coup de cœur pour moi.

Carpette Nem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire