samedi 12 septembre 2015

¤ Central Park ¤

¤ Central Park ¤
De Guillaume Musso

Résumé : Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...
... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New York, 8 heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible? Et pourtant...

Citations : "En réalité, il existe deux sortes de vies (...) : celle que les gens croient que vous menez, et l'autre."

"Malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un autre pour se relever."

"J'ai envie de faire mille choses avec toi : de te parler des livres que j'aime, de te montrer le quartier où j'ai grandi, de te préparer ma recette de mac and cheese aux truffes, de ..."

"Il y aura des matins clairs et d'autres obscurcis de nuages.
Il y aura des jours de doute, des jours de peur"

Mon avis : J'aime beaucoup les romans de Guillaume Musso et je n'en rate aucun, c'est d'ailleurs cet auteur qui m'a vraiment donné goût à la lecture mais je dois avouer que la trame principale est souvent la même d'un livre à l'autre. Toutefois, la plupart du temps, la fin arrive à m'étonner. Tout au long de l'histoire, je n'ai qu'une seule envie : connaître la raison improbable qui a mené les personnages dans telle ou telle situation.
Mais... Ça ne l'a pas fait cette fois ci.. Je suis plutôt déçue de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire longue et les personnages pas assez attachants.
Certes, on apprend à les découvrir au fil des pages et leur passé se révèle très touchant. Celui d'Alice nous permet de comprendre pourquoi elle est si déterminée à aller au bout de cette enquête surréaliste tant que celui de Gabriel justifie certains de ses gestes un peu louches.
J'ai vraiment du mal à trouver mes mots afin d'écrire cette chronique car je n'ai commencé à apprécier ma lecture, que vers une centaine de pages de la fin.. Au moment où tout s'accélère. Je ne saurais dire si c'est la hâte de découvrir enfin le dénouement de toute cette histoire, ou si c'est simplement le souhait d'en finir au plus vite avec ce livre afin d'en commencer un autre..
Ce n'est pourtant pas une mauvaise lecture, mais j'ai connu beaucoup mieux venant de cet auteur. Mes attentes étaient peut-être trop hautes? Quoiqu'il en soit, j'ai pris plus de deux semaines pour venir à bout de ce livre, provoquant ainsi une mini panne de lecture Grrr! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire