dimanche 6 septembre 2015

¤ Ne me touche pas ¤

Saga : Insaisissable ¤ Ne me touche pas ¤
De Tahereh Mafi

Résumé : "Ne me touche pas" je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J'aimerai qu'il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu'au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c'est Adam, celui qu'elle aime en secret depuis toujours.

Citations : "Livrée à elle-même, l'imagination humaine peut faire des ravages."

"J'ai envie d'arracher la moquette pour la coudre sur ma peau"

"D'après toi, je n'éprouve rien? D'après toi, puisque je peux infliger la douleur, je devrais faire souffrir?"

Mon avis : Cette saga me tentait énormément : Les titres, les résumés, les couvertures, l'histoire. TOUT me donnait envie et je n'ai pas été déçue de ma lecture. On découvre l'histoire sous le point de vue de Juliette, on vit avec elle ses angoisses, son calvaire, le rejet de son entourage, ses moments de paranoïa, ses questionnements et la frustration qu'elle ressent de ne pas pouvoir toucher une personne de toute sa vie. (Personnellement, ça me serait arrivée, je pense que je serais en totale dépression..)
J'ai fini par me demander si cette fille a déjà connu des moments de joie dans sa vie.. Et pourtant, malgré tout ce qui lui tombe dessus, Juliette ne manque pas d'énergie pour lutter contre ce qui lui arrive. Elle a un côté rêveur qui lui permet de tenir le coup : Les descriptions du monde qu'elle s'imagine en dehors des barreaux, m'ont fait voyager avec elle aussi. Et j'ai adoré ! Je me suis reconnue en elle à certains moments et notamment lorsqu'ils abordent le sujet de la "vengeance" qu'elle pourrait mettre en application. Et au moment où elle dit : "D'après toi, je n'éprouve rien? D'après toi, puisque je peux infliger la douleur, je devrais faire souffrir?" Je me suis dit : Mais c'est exactement ce que je ressens et pourtant quand j'en parle, j'ai l'impression d'être une pigeonne extra-terrestre. Bref.
Puis Adam débarque tout d'un coup dans la vie de Juliette, d'une manière assez inattendue. Et c'est là que tout démarre. L'histoire ne manque pas d'actions, il y a sans cesse des événements qui viennent bouleverser la tranquillité des personnages. Je ne me suis pas du tout ennuyée durant ma lecture. J'ai appris à connaître Adam en même temps que Juliette, je me suis mise à douter de lui quand il se comportait de manière ambiguë et à m'attacher à lui au fur et à mesure. Quand à Warner, c'est un personnage avec des intentions assez sombres mais certains côté de sa personnalité font qu'on s'y attache également. (Je me suis surprise à lui trouver des excuses et des raisons valables pour justifier son comportement, hum.. Je dois avoir quelques soucis quand même..)
James est un personnage tellement mignon dans ses réactions et Kenji, c'est un personnage un peu cliché mais que j'adore : Arrogant, sûr de lui et dragueur. Un peu comme Hook dans Once Upon a Time ou encore le capitaine Thorne dans Cress.
En résumé, tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment et une bonne lecture, l'écriture de l'auteure est fluide (même si certaines répétitions de phrases m'ont un peu gêné) et je n'ai pas vu les pages défilées (une fois de plus). Mais.. Il me manque un petit quelque chose en plus pour que cela devienne un coup de cœur, toutefois les dernières phrases nous laisse libre court à notre imagination et j'ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga qui promet d'être pleine de rebondissements!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire